Caractéristiques de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une pathologie qui touche les femmes de tous âges bien qu’elle ait été diagnostiquée chez les enfants également. Cette maladie touche aussi les hommes, mais avec une fréquence beaucoup moindre. Cette pathologie se manifeste sous forme de douleur chronique qui affecte les muscles et les articulations. La fibromyalgie s’accompagne quelques fois de certains symptômes, tels que la fatigue, l’insomnie, le stress, des maux d’estomacs et parfois l’anxiété pour ne citer que ceux-là. Maladie très invalidante, la fibromyalgie est reconnue comme maladie rhumatismale par l’OMS depuis 1992. Le terme fibromyalgie signifie fibro : tissus fibreux pour ligaments et tendons, myo : muscles et algie : douleur.

Le patient atteint de la fibromyalgie ressent des douleurs qui se répartissent partout sur le corps. Parfois, le diagnostic est difficile à réaliser, car certaines pathologies présentent des symptômes similaires à ceux de la fibromyalgie. Cette maladie est très handicapante, car elle limite les activités. En effet, les douleurs sont telles que la personne qui en souffre voit ses capacités fonctionnelles ralentir de jour en jour. Ces douleurs sont ressenties de manière diffuse et elles sont aggravées à la suite d’un effort, d’un stress lié à une émotion quelconque et par un manque de sommeil. Les répercussions peuvent être importantes sur l’état psychologique du malade, car la qualité de vie en est affectée.

Traitement conventionnel

Aucune origine reconnue de cette pathologie n’a été déterminée à ce jour. Pour cette raison, aucune approche médicamenteuse adaptée ne peut être préconisée pour guérir de la fibromyalgie. Certains médecins préconisent une approche médicamenteuse symptomatique en prescrivant des antalgiques, des anti-inflammatoires, mais aussi des antidépresseurs ou des anxiolytiques. D’autres sont plutôt favorables pour une approche thérapeutique moins agressive. Il s’agit de thérapie de groupe qui permet aux patients d’apprendre à mieux vivre avec la maladie.