Technique PsychoPhysio 2

 

2e étape : Expériences

Le développement des circuits neuronaux peut être affecté par les traumatismes et/ou les expériences particulièrement stressantes* qui provoquent la formation de centres de tensions distincts. On les appelle les « cartes neurologiques » selon l’appellation de G.M. Edelman.
*Nos observations démontrent que les cartes neurologiques sont souvent créées par des expériences qui nous semblent anodines aujourd’hui mais qui ne l’étaient pas au moment où elles ont été vécues.

3e étape : Renforcement

La répétition des expériences stressantes confère une spécialisation à chacune des cartes neurologiques. Chaque personne conservera donc une façon bien à elle de gérer les différentes situations émotives. Cette répétition d’expériences stressantes enclenche dans le temps le phénomène de la somatisation (conflit émotif qui se transforme en trouble physique). Chez les personnes atteintes de fibromyalgie cela se traduit le plus souvent par un signal de douleur dans le corps.
Exemple : des abandons répétitifs par des personnes significatives.
Chez une personne atteinte de fibromyalgie, l’accumulation de cartes neurologiques distinctes (un seul évènement) et de cartes neurologiques répétitives (plusieurs évènements similaires) va finir par dérégler le système d’inhibition de la douleur.
MODÈLE PSYCHOLOGIQUE

Que se passe-t-il au niveau PSYCHOLOGIQUE ?

C’est par le fonctionnement des mémoires qu’on peut comprendre ce qui se passe au niveau psychologique chez les personnes atteintes de fibromyalgie. C’est le système de la mémoire à long terme qui nous l’explique.
Le fonctionnement de la mémoire à long terme est complexe. Cette mémoire contient de l’information vitale d’un point de vue psychologique. C’est elle qui retient les expériences du vécu et elle ne retient que les événements marquants à fortes charges émotives.
 

12 – 34