Mécanismes de la mémoire

Au cours de son développement, la mémoire à long terme suit trois étapes :

1re étape : Sélection (mémoire épisodique)

Sont retenus : des événements à fortes charges émotives
Exemple a) : Un simple accrochage automobile ne sera pas retenu longtemps: par contre, un accident avec blessés graves et/ou morts sera retenu .
et/ou
:des événements répétitifs à conséquences émotives importantes.
Exemple b) :« J’ai six ans, tous les vendredis soirs mon père sort et ma mère pleure. »

2e étape : Encodage (mémoire sémantique)

Sont encodés : le détail des événements
Exemple a) : « Lors de l’accident cela goûtait le sang dans ma bouche, ça sentait l’essence, il y avait de la vitre partout et j’ai eu une forte pression au bras gauche. »
et/ou
:le sens donné à l’événement.
Exemple b) : « Mon père ne respectait pas ma mère et tous les hommes lui ressemblent. »
Ces encodages forment des centres de tensions distincts qui, en langage psychologique, sont appelés « engrammes ». Ils correspondent à la création de cartes neurologiques tel que décrit précédemment dans la section Modèle neurologique.

3e étape : Ré-encodage (renforcement)(mémoire procédurale)

Sont renforcés : À chaque fois qu’une personne vit des événements similaires inter-reliés et/ou répétitifs, cela a pour effet d’augmenter l’intensité de chaque carte neurologique concernée (engramme). Cette réactivation déclenche le phénomène de la somatisation qui se traduit par un signal de douleur dans le corps, pour les personnes atteintes de fibromyalgie.
Exemple a) : « J’ai eu de nombreux accrochages automobiles. Maintenant, à chaque fois que j’embarque dans l’auto j’ai les mains moites, j’ai mal au cœur et les douleurs reviennent. »
Exemple b): « J’ai mal au ventre tous les vendredis soirs depuis mon enfance. »

12 – 34