Symptômes

SYMPTÔMES

Le terme burnout est apparu dans la littérature scientifique à compter de 1974.

Le burnout peut impliquer des états de fatigue physique, émotionnelle et intellectuelle qui se traduisent généralement par un affaiblissement physique, une exténuation émotive, des sentiments d’impuissance, d’angoisse et de désespoir, ainsi que par le développement chez le sujet d’une attitude négative, aussi bien envers lui-même qu’envers son travail, la vie, les gens 1.

Le Burnout ou syndrome d’épuisement professionnel, est l’épuisement dû à l’ardeur au travail et affecte généralement le lot de professionnels qui ont, le plus souvent, la responsabilité de personnes et qui poursuivent généralement des objectifs difficiles à atteindre. Les situations à risque sont celles où il existe un déséquilibre entre les tâches et les moyens mis à la disposition pour les réaliser ou encore où il y a ambiguïté et/ou un conflit des rôles. Dans ces situations, la personne peut être insatisfaite ou douter de la valeur de son travail parce qu’elle compare le résultat avec une norme idéale ou par ce que ses réalisations ne correspondent pas à son identité professionnelle, à ce qu’elle aimerait vraiment faire et accomplir.

Voici les principaux symptômes du burnout :

 

  • Perte graduelle de satisfaction au travail : le sujet n’a pas le goût d’aller travailler et se rend compte de la perte de plaisir au travail.
  • Apparition de plusieurs problèmes de santé mineurs : maux de tête, de dos, d’estomac, rhumes à répétition, troubles intestinaux, perturbations du sommeil.
  • Rejaillissement des problèmes sur le milieu de travail : le sujet réagit de façon inappropriée face à ses collègues ou à des situations de travail. Il devient de plus en plus irascible et se coupe de tout contact social.
  • La détérioration du rendement et de la productivité : elle s’accompagne d’une dépression et d’une apathie accrue. L’aboutissement final de l’épuisement se caractérise par une apathie totale et l’incapacité de mobiliser les ressources intérieures pour répondre aux exigences extérieures.

1- Pines, A.M. et Aronson, E. 1981 Burnout : From Tedium to Personal Growth, New York : Free Press.