Causes

CAUSES

Le Burnout est en grande partie causé par le stress. Le stress est une réaction individuelle non spécifique à un stimulus psychologique ou physique de notre environnement. Ces stimuli peuvent être positifs (eustress) ou négatifs (détresse). L’intensité du stress dépend essentiellement de l’interprétation que nous faisons de l’information que nous recevons. Ces informations sont filtrées par nos structures biologiques, génétiques, psychologiques et cognitives.

Trop de stress, que ce soit par son intensité, sa durée ou par une combinaison des deux, épuise nos énergies. On devient alors non seulement improductif mais contre-productif et l’exécution d’une tâche supplémentaire, même minime, nous apparaît comme une montagne.

De manière générale, il y a un certain consensus autour de l’idée que des facteurs tels l’ambiguïté de rôle (École de Relations Industrielles, 1995), « le sentiment de manque de contrôle sur son environnement de travail et sur la perception que celui-ci est incohérent » (Gilbar, 1998), le fait de manquer de dynamisme (lack of hardiness : Toscano & Ponterdolph, 1998), et enfin le manque de congruence entre les attentes face au travail et la réalité de celui-ci (Dierendonck & Shaufeli, 1998) favorisent l’apparition de l’épuisement professionnel.

La situation actuelle d’une personne constitue rarement l’unique cause de son affaiblissement psychologique. Les comportements qui ont pris place suite à des évènements majeurs du vécu se sont accumulés les uns aux autres formant un ensemble complexe au travers duquel la personne en vient à ne plus se retrouver.

Personnes à risques

Les personnes à risque sont souvent celles animées d’un idéal de performance et de réussite. Voici d’autres caractéristiques des personnes les plus à risque de se retrouver en Burnout.

  • Personnes qui lient beaucoup l’estime de soi à leurs réalisations professionnelles
  • Personnes qui n’ont pas d’autre source de satisfaction que le travail
  • Personnes qui fuient les autres sphères de leurs vies ense réfugiant dans le travail.